Communiqué du 9 novembre 2004: Assaut contre Falloujah : La population irakienne vit sous la terreur

Montréal, le 9 novembre 2004 – Devant l’ampleur des attaques sur la ville de Falloujah, menées par les forces d’occupation et leur gouvernement en Irak, le Collectif Échec à la guerre demande l’arrêt des bombardements, la fin de la prise en otage du peuple irakien et le retrait de toutes les troupes d’occupation. Le Collectif dénonce la violence des attaques sur Falloujah et plusieurs autres villes, le mépris du droit international et le climat de terreur dans lequel la population irakienne est forcée de vivre.

L’assaut contre Falloujah en témoigne, la réélection de George W. Bush promet un avenir encore plus chaotique pour la population irakienne. La paix et la sécurité humaine semblent de plus en plus menacées par l’intensification de la politique belligérante de l’administration étasunienne.Le Collectif Échec à la guerre dénonce le silence du gouvernement canadien face au massacre de civils irakiens et lui demande d’intervenir auprès des Nations Unies pour qu’elles exigent la fin des attaques et la fin de l’occupation.

Rappelons que le « transfert de souveraineté » effectué à la hâte en juin dernier, n’était qu’un bluff visant à donner une apparence de légitimité à cette occupation illégale et brutale. La fin des bombardements et de la répression contre la population civile, ainsi que le retrait de toutes les troupes d’occupation, sont les conditions incontournables à toute souveraineté véritable de l’Irak.