Diffusion des textes produits par le Collectif Échec à la guerre
Communiqué de presse du Collectif, « Du 21 septembre au 11 novembre Campagne 2021 du coquelicot blanc »: publié sur Presse-toi à gauche, le 22 septembre 2021.
Lettre du 25 septembre 2021 : « Le Canada doit ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires« , signée par François Avard, auteur et scénariste, Ariane Émond, journaliste indépendante, animatrice et auteure, Martin Forgues, ex-militaire, journaliste indépendant et auteur, Jacques Goldstyn (alias Boris), auteur, illustrateur et caricaturiste et Christian Vanasse, auteur et humoriste.
- Le 25 septembre 2021, elle a été publiée dans le journal Le Devoir, ainsi que dans les six quotidiens numériques de la CN2i – Le Soleil (région de Québec), La Tribune (région de Sherbrooke), Le Nouvelliste (région de Trois-Rivières), Le Droit (région de Gatineau/Ottawa), le Quotidien (région du Saguenay–Lac-St-Jean) et la Voix de l’est (région de Granby).
- Le 26 septembre 2021, elle a été publiée dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec.
- Le 27 septembre 2021, elle a été publiée sur le site des Artistes pour la paix
- Le 2 octobre 2021 dans le Journal Métro.
Lettre ouverte « Afghanistan : vingt années d’une guerre destructrice« , signée par Rémi Bachand, Judith Berlyn, Martine Eloy, Raymond Legault, Suzanne Loiselle, pour le Collectif Échec à la guerre, 20 août 2021
- A été publiée le 29 août sur Le Soleil .
- A été publiée le 2 septembre sur le site Plateforme altermondialiste sous le titre « 2001-2021: vingt années d’une guerre destructrice ».
Entrevues radio et autres enregistrements
Entrevue de Geneviève Pettersen, Coquelicot blanc : apprendre à se souvenir de toutes les victimes de la guerre,
- 11 novembre 2021: Entrevue avec Martin Forgues, vétéran des Forces Armées Canadiennes, journaliste indépendant et auteur : en ce 11 novembre, Jour du souvenir, certains vétérans, dont Martin Forgues, participent en parallèle à des évènements pour la paix pour tenter de se réapproprier ce jour de commémoration.
Émission Foi et turbulences à Radio VM
- 11 novembre 2021, dans le premier segment,Frédéric Barriault a présenté le sens et la pertinence du coquelicot blanc – une campagne qu’on soutient depuis des années au Centre justice et foi, en tant que membre du collectif.
Discours du 11 novembre: Hamilton Coalition To Stop The War
- 11 novembre 2021, Discours de Mark Hagar, membre de l’exécutif de la Hamilton Coalition To Stop The War, lors de l’événement du jour du Souvenir du coquelicot (4:56) Cérémonie dans le secteur commercial de Westdale, à Hamilton.
Chroniques radio du CS3R: 21 septembre: Journée internationale de la paix : état des démocraties et des dépenses militaires dans le monde
- 21 septembre 2021 17 h 20 : Analyse de l’actualité du jour avec Valérie Delage.
Entrevue avec Richard Martineau
- 27 septembre 2021: Entrevue avec Martin Forgues, ex-militaire, journaliste indépendant et auteur au micro de Richard Martineau sur QUB radio : https://omny.fm/shows/richard-martineau/le-canada-doit-ratifier-le-trait-sur-l-interdictio/embed
Diffusion de textes produits par des personnes et des organisations alliées du Collectif Échec à la guerre
Ces textes ne représentent pas nécessairement exactement la position du Collectif Échec à la guerre, mais ils témoignent du rayonnement de la campagne du coquelicot blanc de 2021.
- 12 novembre 2021: “A Spectacle of Imperialism and Military Might », par Cym Gomery, publié sur World BEYOND War (en anglais).
- 11 novembre 2021: Solidarité populaire Estrie: 11 novembre – Jour du souvenir.
- 11 novembre 2021: Déclaration : Nucléaire: des groupes religieux dénoncent l’inaction du Canada, par François Gloutnay.
- 11 novembre 2021: Événements du mois – site de Les Artistes pour la Paix : Annonce de la Vigile du 11 novembre du Collectif Échec à la guerre.
- 10 novembre 2021: « Coquelicot rouge… et blanc ! », texte de l’Association des évêques catholiques de Québec.
- 10 novembre 2021: « 11 novembre : jour du souvenir de toutes les victimes des guerres« publié sur le site du Service de Préparation à la Vie.
- 9 novembre 2021: Quand on est indépendantiste, on ne devrait pas porter le coquelicot rouge pour le 11 novembre, publié sur le site du Parti communiste du Québec (PCQ).
- 8 novembre 2021: Communiqué de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec « En souvenir de toutes les victimes des guerres, il faut dire « non » aux armes nucléaire« .
- 6 novembre « Red poppies promote militarism », texte de Yves Engler (en anglais). Voir la traduction du Collectif Le coquelicot rouge, un symbole qui fait la promotion du militarisme.
- 2 novembre 2021: La Semaine du désarmement et la campagne du coquelicot blanc, par Louise Royer, Directrice de l’Office pastorale sociale.