Journée mondiale d’action contre les guerres en Irak et en Afghanistan: manifestation du 15 mars 2008

English Version on page 2

15 mars 2008: Journée mondiale d’action contre les guerres en Irak et en Afghanistan

Le Parlement doit respecter la volonté de la population : La prolongation, c’est NON !
Troupes canadiennes hors de l’Afghanistan MAINTENANT !

MANIFESTATION Samedi, 15 MARS 2008 à 13h
Rassemblement : 12h30
Départ: Carré Dorchester (coin Peel et René-Lévesque) À Montréal

Non à toute prolongation de la guerre en Afghanistan !

Le 15 mars 2008, des protestations auront lieu partout dans le monde pour exiger la fin de l’occupation de l’Irak et de l’Afghanistan. Le 15 février 2003, nous étions des centaines de milliers à marcher dans les rues de Montréal et de partout au Québec pour dénoncer la guerre d’agression des États-Unis contre l’Irak.

Cinq ans plus tard, cette guerre injuste cause des souffrances innombrables au peuple irakien, qui défend sa souveraineté et résiste à l’occupation de son pays. Nous comprenons très bien que cette guerre d’occupation en Irak est étroitement liée à celle que l’OTAN mène en Afghanistan. Nous ne sommes pas dupes des justifications des Harper et Bush de ce monde qui prétendent mener ces guerres pour « lutter contre le terrorisme » ou encore « défendre la démocratie et les droits des femmes ». Ces guerres contreviennent de façon flagrante au droit international et ne visent qu’à permettre aux États-Unis d’établir leur domination dans cette partie du monde.

Les élites économiques et politiques au Canada et au Québec ont décidé, sans aucun débat public, de s’aligner sur cette politique de domination pour approfondir leur partenariat avec les États-Unis et profiter de ces guerres d’agression. Au moment où nos gouvernements nous disent manquer de fonds pour financer les systèmes de santé et d’éducation, au moment où des millions de personnes ont de plus en plus de difficulté à se loger convenablement et à trouver un travail décent, le budget de la « Défense » atteindra près de 20 milliards de dollars cette année…

Alors que les Conservateurs et les Libéraux s’entendent pour prolonger d’au moins trois ans la présence de troupes canadiennes en Afghanistan,
• nous disons : la prolongation, c’est NON !
• nous exigeons une politique étrangère respectueuse du droit international, et notamment du droit des peuples à décider eux-mêmes de leurs affaires;
• nous exigeons que la richesse collective serve à répondre aux besoins économiques et sociaux plutôt qu’à enrichir l’industrie militaire.

Troupes canadiennes hors de l’Afghanistan MAINTENANT !

NON au partenariat militaire Canada-États-Unis

Tract en français