Activités du 10 au 18 novembre 2015 de Demilitarize McGill et autres organismes

À l’initiative de Demilitarize McGill et d’autres organismes, plusieurs activités contre la guerre et le militarisme auront lieu durant la semaine du Jour du souvenir, sur le campus du centre-ville de l’Université McGill, à Montréal.

Nous vous relayons, ci-dessous, l’information qui nous a été communiquée à ce sujet. Veuillez noter que ces activités se dérouleront en anglais, parfois avec sous-titres français (pour le film) ou traduction chuchotée vers le français (pour une conférence). Pour toute question, merci de vous adresser à demilitarizemcgill@riseup.net ou d’envoyer un message privé à cette page Facebook.

==============

#RememberThis : Une série d’événements contre la guerre et le militarisme à McGill, 10-18 novembre

Chaque novembre une marée de coquelicots rouges et de chauvinisme militariste vient renforcer les mythes du pacifisme et de la bienveillance canadienne tout en effaçant la brutalité de la guerre ainsi que de l’état canadien. Du 10 au 18 novembre, #RememberThis regroupe plusieurs événements issus de diverses perspectives pour contrer cette vague militariste et colonialiste, et pour fêter la résistance d’hier et d’aujourd’hui.

MOTHERHOUSE DE DAVID FENNARIO

Quoi?   Lecture par Laura Orozco + Conversation avec le dramaturge
Quand?  19h, mardi le 10 novembre
Où?     Nouveau pavillon de musique, 527 rue Sherbrooke ouest, salle A-832

Situé dans le quartier ouvrier de Verdun pendant la Première Guerre mondiale, Motherhouse explore les expériences vécues par les femmes dans l’usine britannique d’approvisionnement en munitions, les tensions de classe et la répression policière créée dans Montréal à cause de la guerre.  Une discussion avec David Fennario suivra la lecture.

SOUPER COMMUNAUTAIRE ANTI-GUERRE + ‘MYTHS FOR PROFIT’
Visionnement du film et discussion avec la réalisatrice Amy Miller

Quoi?   Souper végétalien gratuit + visionnement du ‘Myths For Profit’ (http://wideopenexposure.com/myths-for-profit), sous-titres en français
Quand?  mercredi, le 11 novembre: souper, 18h; visionnement du film, 19h
Où?     Le Collège presbyterien, 3495 rue University

Le documentaire présente des entrevues et des études de cas révélant les intérêts et profits réalisés grâce à la guerre par les corporations, individus, et différentes agences du Canada. La réalisatrice Amy Miller sera présente lors de cette soirée.

PLUS FORT QU’«À BAS LA GUERRE»: LA RÉSISTANCE AU NATIONALISME CANADIEN

Quoi?   Conférence avec quatre présentatrice/-eurs + souper gratuit
Quand?  vendredi, le 13 novembre: souper 18.30; conférence 19h
Où?     Pavillon McConnell, 3480 rue University, salle 13

Tandis que les mythes nationaux du Canada le célèbrent en tant que havre multiculturel et progressiste, les mouvements anti-guerre prêtent attention à son prétendu passé de maintien de la paix. Cela dit, commençant par le vol continu de la terre même sur laquelle on vit, la violence et le racisme sont inhérents à l’institution qu’est l’État canadien. Quatre militant.e.s, auteur.e.s et cinéastes de communautés distinctes partageront leurs expériences et leurs analyses, et discuteront d’à quoi peut ressembler la lutte contre le militarisme canadien. Le panélistes incluent Harsha Walia (auteure, Démanteler les frontières: Contre l’impérialisme et le colonialisme), Amanda Lickers (Clan tortue, Onondowa’ga Haudenosaunee; fondatrice, Reclaim Turtle Island), Mostafa Henaway (Tadamon, Centre des travailleurs et travailleuses immigrant/es), Robyn Maynard (écrivain, militante contre la brutalité policière, et contre la criminalisation du travail du sexe).

Traduction chuchotée disponible de l’anglais vers le français.

25 ANS DE RÉSISTANCE ANTI-COLONIALE

Quoi?   Présentation de Kahentinetha (Gardienne traditionnelle du territoire de Kahnawake)
Quand?  mercredi, le 18 novembre, 19.30h
Où?     Pavillon de AÉUM (SSMU), 3600 rue McTavish, cafétéria-sud

Cette année marque les 15 années qui se sont écoulées depuis que les Forces canadiennes ont été déployées contre les défenseurs et défenseuses des terres de Kanien’kehá:ka dans la soit-disant « crise d’Oka ».  Kahentinetha, une gardienne traditionnelle de la terre occupée par McGill, discutera de la résistance anti-coloniale passée et en cours.