Campagne 2021 du coquelicot blanc – du 21 septembre au 11 novembre: « Exigeons que le Canada dise NON aux armes nucléaires »

Le Collectif échec à la guerre invite la population à porter le coquelicot blanc du 21 septembre au 11 novembre 2021 et à le rendre visible, notamment par les médias sociaux (voir les outils visuels proposés ). Il est possible de se procurer le coquelicot blanc dans des points de dépôts et en ligne.

La population est également invitée à diffuser les interventions publiques liées à la campagne (carte expliquant la signification du coquelicot blanc, lettres ouvertes, déclaration, document de présentation, etc.). En plus des activités régulières présentées ci-haut, le collectif produira cette année une capsule vidéo avec la collaboration des parrains et marraines de la campagne (détails à venir).

Parrains et marraines de la campagne 2021 du coquelicot blanc

  • François Avard, auteur et scénariste
  • Ariane Émond, journaliste indépendante, animatrice et auteure
  • Martin Forgues, ex-militaire, journaliste indépendant et auteur
  • Jacques Goldstyn, alias Boris, auteur et illustrateur
  • Christian Vanasse, auteur, humoriste et membre des Zapartistes

Aperçu des actions de la campagne 2021 du coquelicot blanc

21 septembre: Lancement de la campagne (communiqué de presse), à l’occasion de la Journée internationale de la paix.

24 septembre : Sous le thème  « Climat et armes nucléaires : 2 urgences pour la survie de l’humanité », participation du Collectif à la manifestation qui aura lieu à Montréal dans le cadre de la mobilisation mondiale pour le climat, à l’appel de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) et de Pour le futur Mtl.  Les militantes et militants du Collectif sont invités à se joindre à son contingent et à porter le coquelicot blanc.

26 septembre: Le Collectif soulignera la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires (détails à venir).

11 novembre: Parution d’une déclaration endossée par un grand nombre de personnes et d’organisations, lesquelles se partagent les coûts de diffusion.

11 novembre: Vigie dans le cadre du Jour du souvenir (heure et lieu à déterminer). L’événement vise à souligner la mémoire de toutes les victimes des guerres, dont la très grande majorité sont des civils, et remettre en question le bien-fondé des guerres menées par nos gouvernements en invoquant faussement des motifs humanitaires.