Bienvenue sur notre nouveau site web!
Amorcée en juin, la refonte complète de notre site Internet – toujours à la même adresse – visait à faciliter l’accès à son contenu, à améliorer sa présentation visuelle, à faciliter le partage des informations via les réseaux sociaux et à permettre diverses transactions en ligne (achats de matériel, endossements de déclarations, adhésions au Collectif, inscriptions à la liste de diffusion, paiements, etc.).
Vous y trouverez:
La page d’accueil présente un panorama des réalisations et préoccupations du Collectif. Cette vitrine s’adaptera aux besoins du Collectif et en fonction de l’actualité. Tout ce que vous voulez savoir sur le Collectif s’y trouve bien en évidence. De plus, un outil de recherche, et le classement des informations par catégories permettent maintenant de trouver facilement le contenu voulu.
La section AGIR réunit l’édition en cours de la campagne du coquelicot blanc ainsi que celles des années précédentes. Toutes les informations s’y retrouvent, de l’historique jusqu’au formulaire pour signer la déclaration. Cette section pourra également accueillir les appels pour des activités anti-guerres organisées par d’autres organisations.
La section COMPRENDRE regroupe toutes les publications du Collectif (brochures et fascicules, communiqués de presse, lettres et déclarations) ainsi qu’une ‘Documentation thématique’, dont le Collectif n’est pas l’auteur, notamment sur les guerres récentes et actuelles auxquelles le Canada participe. Le menu déroulant de cette section permet d’accéder directement à l’une ou l’autre de ces catégories de documents.
La section CONTRIBUER fournit l’information sur l’adhésion au Collectif et le soutien que vous pouvez lui apporter; elle contient aussi les outils permettant d’effectuer des transactions sécuritaires en ligne (sans recourir à Paypal). Lors de nos récents envois portant sur la campagne du coquelicot blanc, nous vous avons invité à utiliser ces outils pour commander et payer en ligne les coquelicots blancs, de même que pour signer la déclaration paru dans Le Devoir du 31 octobre et pour contribuer financièrement à sa publication.
Nous espérons que le nouveau site vous plaira. Il reste encore plusieurs documents de l’ancien site à y transférer, mais il nous semble que les améliorations apportées sont déjà appréciables. Bien sûr, une période de rodage est inévitable et nous vous remercions à l’avance pour votre compréhension. Pour tout commentaire, problème détecté ou suggestion particulière, vous pouvez écrire à webmestre@echecalaguerre.org.
Nouvelle équipe de traduction
Dans le contexte de la montée du militarisme au Canada et dans le monde occidental, une vaste propagande est mise en oeuvre pour offrir des fausses justifications aux guerres menées, pour en occulter les ravages, pour déshumaniser « l’ennemi », pour justifier les dépenses militaires, etc. Une des tâches du Collectif est de contribuer à la déconstruction de ce discours va-t-en-guerre. Nous le faisons, en partie, par nos propres publications. Mais il existe nombre de documents, le plus souvent en anglais, qui offrent des analyses solides ou des reportages percutants et que nous aimerions rendre accessibles, sur notre site, à toutes les personnes que les questions de guerre et de paix préoccupent. C’est là l’objectif de la section Documentation thématique , accessible dans le sous-menu COMPRENDRE.
sur l’État islamique :
- APRÈS UN AN DU CALIFAT DE L’EIIS, peut-on penser que les tactiques américaines ont seulement contribué à rendre les Islamistes plus puissants, par Patrick Cockburn
- Pourquoi joindre l’État islamique, par Patrick Cockburn
sur la Libye :
- Les Nations Unies et la Libye : de nouveau sur la sellette, par Horace G. Campbell
sur la guerre au Yémen :
- Comment les principaux ennemis d’Al-Qaïda ont pris le contrôle du Yémen (et pourquoi l’appui des États-Unis ne leur est pas acquis), par Casey L. Coombs et Jeremy Scahill
- Comprendre la guerre au Yémen, par Salah Nasrawi
- Yémen : rapport no 13 sur l’état de la catastrophe humanitaire (30 juin 2015), Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU
Bonne lecture et bonne navigation sur le nouveau site du Collectif !