Communiqué du 18 mars 2006: 4000 personnes prennent la rue pour exiger le retrait immédiat des troupes d’occupation en Irak et exhorter le gouvernement canadien à choisir la paix!

Montréal, le 18 mars 2006 – À Montréal, par un froid glacial, environ 4000 personnes ont répondu à l’appel du  Collectif Échec à la guerre pour exiger non seulement le retrait immédiat des troupes d’occupation d’Irak, mais aussi le retrait des troupes canadiennes d’Afghanistan et le rejet du partenariat militaire de plus en plus étroit entre le Canada et l’empire étasunien. La foule a aussi dénoncé les menaces de guerre qui pèsent sur l’Iran.

Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale d’action contre l’occupation de l’Irak.  Des manifestations se sont tenues ou se tiennent cette fin de semaine dans plus de 235 villes du monde dont 125 aux États-Unis. Au Canada, une trentaine de villes répondent à l’appel, dont, Victoria, Vancouver, Calgary, Edmonton, Yellowknife, St-Paul, Toronto, Ottawa et Québec.

La manifestation était accompagnée d’une prestation de la troupe Infringement Players et des marionnettes géantes, Bread and Puppet Theatre, venues des États-Unis, et du Théâtre UTIL.
Nous ne renoncerons pas à notre droit légitime de résister à l’occupation jusqu’à ce
que le dernier soldat quitte notre terre a dit Dr. Jinan Ahmed, médecin irakienne de passage à Montréal, première à prendre la parole devant la foule rassemblée face au Complexe Guy-Favreau.

L’intervention a été suivie par la lecture d’un message envoyé par M. Hassan Jumaa Awwad,  président de la Fédération irakienne des syndicats du pétrole, rappelant qu’il ne peut y avoir de souveraineté sous occupation. Ce message se terminait par un appel à la population canadienne : Nous apprécions vos efforts (…) pour vous opposer à l’occupation dans le berceau de la civilisation. (…)  Nous souhaitons vous voir poser des actions pour appuyer les travailleurs irakiens qui combattent l’occupation, parce que vous savez que l’occupation viole les droits des travailleurs et de tous les secteurs de la société irakienne…

Après que la chanteuse Karen Young ait interprété la chanson Le déserteur de Boris Vian,  Brandon Hughey, un déserteur étasunien qui demande le statut de réfugié au Canada s’est adressé à la foule pour expliquer son choix. Je me suis enrôlé dans l’armée pour défendre mon pays et non pour détruire un pays qui n’a jamais menacé les États-Unis. Il est vrai que j’ai signé un contrat mais ce contrat ne devrait pas permettre à mon gouvernement de faire de moi un criminel.  La foule lui a souhaité une chaleureuse bienvenue au Canada.

Enfin, Raymond Legault, porte-parole du Collectif Échec à la guerre, a rappelé les horreurs quotidiennes vécues par les populations irakiennes et afghanes et dénoncé le silence des médias face à l’action de la résistance. Il a insisté sur le fait que seuls les Irakiens peuvent prévenir la guerre civile et certainement pas les troupes d’occupation dont la présence ne fait que semer la terreur et la violence.  En guise de conclusion, Raymond Legault a repris une déclaration récente du Collectif: Pour la paix et la sécurité véritables sur toute la planète, nous exigeons l’abolition totale des armes nucléaires et le démantèlement des complexes militaro-industriels partout dans le monde!

La manifestation a pris fin au son des tambour ambulants du groupe Kumpa’nia