Déclaration: À Gaza, un génocide est en cours et le Canada en est complice

Une action conjointe du Collectif Échec à la guerre et de Voix juives indépendantes–Montréal

Depuis une trentaine d’heures, Israël a repris sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza.

Nous employons le mot génocidaire à dessein et c’est pour alerter plus largement l’opinion publique québécoise à cet égard que le Collectif a publié ce matin, conjointement avec Voix juives indépendantes–Montréal, une demi-page dans l’édition papier du quotidien Le Devoir sous le titre À l’approche du 75è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : À GAZA, UN GÉNOCIDE EST EN COURS ET LE CANADA EN EST COMPLICE. Nous avons également publié un plein écran de trois paragraphes dans l’édition tablette du Devoir, avec un lien vers la déclaration complète sur cette page (déclaration en français suivie de la version en anglais).

La quasi-totalité des médias corporatifs, au Québec, au Canada et dans tous les pays occidentaux regardent ailleurs pendant que le crime ultime se déroule présentement à Gaza. Faisant fi de la véritable communauté internationale, ils ne rendent pas compte de l’extrême gravité de la situation et des alertes lancées par de nombreux experts à travers le monde et par les rapporteurs spéciaux des Nations Unies. Faisant fi de ce qui se passe dans leurs propres pays, ils ne rendent pas compte non plus du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, d’une ampleur sans précédent, engagé dans des actions quasi-quotidiennes de protestation, dont d’énormes manifestations chaque fin de semaine à Montréal et plusieurs autres villes. Des journalistes du réseau Bell Média ont même révélé que « des producteurs et des rédacteurs en chef de toutes les plateformes de Bell Media, la société mère de CTV, ont dénigré les invités palestiniens [et] ont dit aux employés que les manifestations appelant à un cessez-le-feu ne devaient pas faire l’objet d’un reportage ».

Face à cet aveuglement volontaire des médias grand public, alignés sur les positions du Gouvernement du Canada qui, lui aussi, regarde ailleurs, c’est à nous tous et toutes qu’il incombe de faire connaître la gravité de ce qui se passe présentement à Gaza et la complicité du Canada.

C’est pour cela que le Collectif a décidé qu’il était urgent de faire paraître cette demi-page dans Le Devoir (sans attendre les 2-3 semaines de plus qu’il aurait fallu pour recueillir des signatures et des contributions pour sa publication) et de le faire conjointement avec Voix juives indépendantes–Montréal.

Dans les prochaines semaines, nous allons aussi créer sur notre site Internet un espace où nous documenterons davantage la nature génocidaire de ce qui est présentement en cours à Gaza et les avis de nombreux experts à ce sujet.

Les multiples crimes contre l’humanité et l’entreprise génocidaire actuelle de l’État d’Israël doivent cesser. Exigeons la fin de la complicité canadienne!

Merci de faire circuler dans vos réseaux.

Solidairement, contre la guerre et le militarisme!

Martine Eloy et Raymond Legault, pour le Collectif Échec à la guerre

 

Le 2 décembre 2023

Déclaration : À Gaza, un génocide est en cours et le Canada en est complice

À l’approche du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : à Gaza, un génocide est en cours et le Canada en est complice

UNE SITUATION CATASTROPHIQUE

  • Ciblant quartiers résidentiels, hôpitaux, écoles, mosquées et autres infrastructures civiles, les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont fait 14 854 morts, dont 6 150 enfants.
  • Forcées à évacuer, 1,7 million de personnes, soit près de 80 % de la population, ont fui leurs lieux de résidence et sont présentement hébergées dans des conditions indescriptibles de surpeuplement et d’insalubrité.
  • En raison d’un blocus total touchant les ressources vitales (eau, nourriture, médicaments, carburant) la bande de Gaza est confrontée à un déficit alimentaire massif et à une faim généralisée; l’absence quasi-totale d’eau potable fait craindre la déshydratation et la propagation de maladies infectieuses dans un contexte où bombardements et pénurie de médicaments ont rendu les services de santé inopérants ou exsangues; l’Organisation mondiale de la santé prévient que, sans restauration des services de santé et d’assainissement, les maladies feront plus de morts que les bombardements.
  • Après sept jours de trêve pour l’échange de prisonniers, le carnage, la destruction et la terreur ont repris…

PLUSIEURS EXPERTS ONT LANCÉ L’ALERTE AU GÉNOCIDE

  • Dès le 13 octobre 2023, les organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme Al-Haq, Al Mezan Center for Human Rights et le Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) ont lancé un appel aux États tiers à intervenir d’urgence pour protéger le peuple palestinien contre un génocide.
  • Le 15 octobre 2023, près de 800 experts et praticiens en droit international, en études des conflits et en études des génocides ont signé un appel intitulé « Des universitaires mettent en garde contre un éventuel génocide à Gaza».
  • Le 28 octobre 2023, Craig Mokhiber, directeur du bureau new-yorkais du Haut-Commissariat des droits de l’homme à l’ONU, a démissionné de son poste. Sa lettre de démission est sans équivoque : « Il s’agit d’un cas typique de génocide. Le projet européen, ethno-nationaliste, de colonisation en Palestine est entré dans sa phase finale : la destruction accélérée des derniers vestiges de la vie palestinienne autochtone sur leurs terres. En plus, les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et d’une grande partie de l’Europe sont totalement complices de cet assaut terrible. »
  • Le 16 novembre 2023, plus d’une vingtaine de rapporteurs spéciaux des Nations Unies – des experts indépendants qui rédigent des rapports pour l’ONU dans divers domaines liés aux droits humains – ont affirmé: « Les graves violations commises par Israël à l’encontre des Palestiniens au lendemain du 7 octobre, en particulier à Gaza, indiquent qu’un génocide est en cours ».

Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres.

LA COMPLICITÉ CANADIENNE

Alors que de nombreux experts ont lancé l’alerte concernant ce qui se déroule présentement à Gaza, le Canada, en tant qu’État partie à la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, a la responsabilité de prévenir le génocide et de sanctionner les personnes qui en sont coupables.

Aux antipodes de ce devoir, le Canada pousse maintenant son « amitié » avec Israël jusqu’à la complicité dans le crime ultime. D’abord en invoquant, dans les circonstances, le « droit d’Israël à se défendre » et en continuant à lui vendre des armes! Ensuite, en favorisant la poursuite du crime par son opposition à tout cessez-le-feu. Tout au plus demande-t-il une « pause humanitaire significative ». Après quoi le génocide se poursuivrait?

Dénonçons la complicité canadienne! Exigeons un cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus contre Gaza et la fin des ventes d’armes du Canada à Israël. La seule solution juste au « conflit israélo-palestinien », qui dure depuis des décennies, réside dans la fin de la colonisation et de l’occupation militaire israéliennes et l’égalité des droits en terre de Palestine.

On the eve of the 75th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights: In Gaza, genocide is underway and Canada is complicit

A CATASTROPHIC SITUATION

Targeting residential neighborhoods, hospitals, schools, mosques and other civilian infrastructures, Israeli bombardments in the Gaza Strip have killed 14,854 people, including 6,150 children.

Forced to evacuate, 1.7 million people – nearly 80% of the population – have fled their homes, and are currently housed in indescribably overcrowded and unsanitary conditions.

Due to a total blockade of vital resources such as water, food, medicine and fuel, the Gaza Strip is now facing a massive food deficit and widespread hunger. The near-total absence of drinking water has led to fears of dehydration and the rapid spread of infectious diseases, in a context where bombardments and shortages of medicines have rendered health services inoperative or depleted. The World Health Organization warns that without the restoration of health and sanitation services, diseases will claim more lives than the bombardments.

After a seven-day truce to exchange prisoners, the carnage, destruction and terror have resumed…

SEVERAL EXPERTS HAVE RAISED THE GENOCIDE ALERT

As early as October 13, 2023, the Palestinian human rights organizations Al-Haq, Al Mezan Center for Human Rights and the Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) appealed to third-party states to intervene urgently to protect the Palestinian people from genocide.

On October 15, 2023, nearly 800 experts and practitioners in international law, conflict studies and genocide studies signed an appeal entitled « Academics warn of possible genocide in Gaza« .

On October 28, 2023, Craig Mokhiber, Director of the New York office of the UN High Commissioner for Human Rights, resigned from his position. His letter of resignation is unequivocal: « This is a typical case of genocide. The European ethno-nationalist colonization project in Palestine has entered its final phase: the accelerated destruction of the last vestiges of indigenous Palestinian life on their land. What’s more, the governments of the United States, the United Kingdom and much of Europe are totally complicit in this terrible assault. »

On November 16, 2023, more than twenty UN Special Rapporteurs – independent experts who write reports for the UN in various human rights-related fields – stated, « The grave violations committed by Israel against the Palestinians in the aftermath of October 7, particularly in Gaza, indicate that a genocide is underway. »

These are just a few examples.

CANADIAN COMPLICITY

While many experts have sounded the alarm about what is currently unfolding in Gaza, Canada, as a state party to the Convention on the Prevention and Punishment of the Crime of Genocide, has a responsibility to prevent genocide and punish those guilty of it.

Contrary to this duty, Canada is now pushing its « friendship » with Israel to the point of complicity in the ultimate crime. First, by invoking, under the circumstances, Israel’s « right to defend itself » and continuing to sell it arms! Secondly, by encouraging the continuation of the crime by opposing any ceasefire. At most, it calls for a « significant humanitarian pause ». After which the genocide would continue?

Denounce Canadian complicity! Demand an immediate ceasefire, the lifting of the blockade on Gaza and an end to Canadian arms sales to Israel. The only just solution to the decades-long « Israeli-Palestinian conflict » is an end to Israeli colonization and military occupation, and equal rights in the land of Palestine.

Signed:

Collectif Échec à la guerre : info@echecalaguerre.org    https://echecalaguerre.org/

Voix juives indépendantes – Independent Jewish Voices – Montréal : montreal@ijvcanada.org   www.ijvcanada.org