Discours prononcé le 25 janvier 2020 par Saïdeh Khadir, du Congrès irano-canadien
Bonjour tout le monde,
Il s’est levée une vague de fraternité à travers le monde pour le peuple iranien menacé d’une autre guerre meurtrière étatsunienne aux Moyen-Orient.
Merci aux québécois d’avoir répondu à l’appel des groupes pacifistes américains à cette journée d’action contre la guerre impérialiste en Iran.
Le lobby pro-guerre dessine le même scénario pour l’Iran que la Lybie, l’Irak, l’Afghanistan et le Yémen. L’heure est grave. Au nom de la dignité humaine, disons :
Non à la guerre,
Non aux sanctions
Non à la destruction de la vie de 80 millions d’humains de plus au Moyen-Orient.
Non à la morts, à la destruction, aux traumas et à l’insécurité.
Je suis une opposante au gouvernement iranien, cependant, la paix et la stabilité sont des droits fondamentaux sans lesquels un peuple n’a rien et ne peut rien construire. La démocratie n’a jamais été importé par les armes. Les guerres impérialistes existent pour retirer les droits et non pour en donner.
La démocratie se construit dans un climat politique stable où il n’y a pas de menace d’anéantissement par la plus puissante armée de l’histoire humaine. Puis, quelle leçon de démocratie les Trumps de ce monde ont à donner sur cette planète ?
Les sanctions ont de tout temps été des instruments de guerre car ils détruisent les sociétés et les vies.
Nous, les membres du Congrès canado-iranien à Montréal, sommes solidaires avec le peuple iranien dans sa lutte pour la liberté mais croyons que cette lutte sera anéantie par les affres de la guerre.
Nous préconisons la désescalade des tensions par toutes les parties et la diplomatie active comme seul moyen de résoudre les conflits.
Nous demandons au gouvernement canadien de se dissocier de la machine de guerre américaine et de jouer un rôle de promotion de paix et de diplomatie.
En solidarité avec toutes les victimes de guerres, de sanctions et d’oppression, nous demandons au gouvernement canadien de condamner tout acte de guerre et toute sanction contre le peuple iranien.
Nous sommes unis avec le peuple iranien dans sa lutte et ses aspirations pour la justice sociale.
Le chemin vers la démocratie passe par la paix et la stabilité dans la région.