Infolettre no 12, novembre-décembre 2023 – Cessez-le-feu…partout!

L’infolettre no 12, novembre-décembre 2023 – Cessez-le-feu…partout!

Bannière de L’infolettre – La vérité est la première victime de la guerre… et du militarisme

 J’en ai plein mon cass
De l’hiver, de ta mère, des nids de poule et de tous nos rêves qui s’écroulent
J’en ai plein mon cass
De la guerre, pis de toutes les autres affaires
Qui font que les humains de la terre ont tout plein de remords dans leur face
J’en ai plein mon cass

Émile Bilodeau

Une vieille guerre, celle qui fait rage depuis maintenant 76 ans entre Israël et la Palestine, a supplanté dans les médias la jeune (d’un peu plus de 20 mois) mais non moins terrible guerre en Ukraine.  Dans cette infolettre, nous n’oublierons ni l’une ni l’autre, tout en rappelant à votre mémoire celle qui perdure au Yémen. Concernant la guerre en Ukraine, notre récente déclaration appelant à des négociations immédiates, endossée par 181 personnes et 33 groupes, est parue dans Le Devoir et Le Droit de samedi dernier.
Nous revenons sur le péril nucléaire. La Première Commission des Nations Unies amorce son débat sur les armes nucléaires.  Nous vous proposons également une réflexion venue d’Asie, à l’occasion de la sortie du film Oppenheimer.
Les derniers développements concernant Haïti et en particulier la prétendue aide que nos chefs d’État et de gouvernement occidentaux, par l’envoi d’une force multinationale, ont réussi à faire accepter à l’ONU soulèvent d’énormes critiques.  Allons-y voir de plus près !
Nous faisons un clin d’œil au Comité de solidarité de Trois-Rivières, membre du Collectif Échec à la guerre.  L’organisme célèbre 50 ans de lutte pour la paix et l’antimilitarisme. Nous vous présentons aussi un aperçu de la réaction populaire en soutien au peuple palestinien dans de nombreuses villes du monde et un appel pancanadien à soutenir cette lutte.
Boris, qui parfois redevient Jacques Goldstyn, ne nous a pas oubliés. Cette fois-ci, il englobe sa réflexion sur le monde dans un hommage au disparu Hubert Reeves. La
rubrique ‘Réflexion sur la guerre’, plus que jamais nécessaire, nous revient avec un texte signé Ricardo Petrella.

Notre calendrier vous rappellera entre autres que le 11 novembre approche, et que nous préparons une cérémonie alternative pour ce Jour du Souvenir de toutes les victimes des guerres, un jour de plus en plus lourd de sang et de sens.

Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier, Raymond Legault et Dominique Peschard.

N’hésitez pas à nous écrire à  infolettre@echecalaguerre.org.
N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.

Lien pour afficher l’infolettre no 12 dans votre navigateur.