Lettre du Collectif du 7 avril 2017: L’appui du Canada aux Frappes américaines en SYRIE : une position insoutenable

Le 4 avril dernier, à Khan Cheikhoune dans le sud de la province d’Idlib en Syrie, des attaques au gaz toxique auraient tué une centaine de personnes dont plusieurs femmes et enfants et en auraient intoxiqué 400 autres. Ces attaques dont l’origine est encore à prouver ont suscité, à raison, un vaste courant d’indignation dans le monde.

La réplique étatsunienne n’a pas tardé. Dans la soirée du 6 avril, le président Donald Trump ordonnait le lancement de 59  missiles contre la base aérienne de Sheyrat près de Homs, base qui serait associée, selon la Maison-Blanche, au programme syrien d’armes chimiques. Cette frappe surprise constitue une volte-face pour Trump qui avait mené sa campagne électorale en s’opposant à toute implication américaine dans la guerre en Syrie.

Cette attaque unilatérale, à l’encontre du droit international est une véritable attaque d’agression. Qui plus est, elle est appuyée honteusement par le Canada selon la déclaration du  premier ministre Trudeau dès le lendemain des frappes américaines à Khan Cheikhoune.

L’engagement de Trudeau de « faire de la politique autrement » est bien mort et sa promesse de « continuer les efforts diplomatiques en vue de résoudre la crise en Syrie » bien creuse. Place plutôt à la logique du recours à la force !

Loin de sauver des vies, une telle attaque contre la Syrie ne peut qu’aggraver la situation déjà désastreuse dans ce pays détruit par six années de guerre, alimentée par des interventions étrangères aux intérêts divers. Nous appelons le gouvernement du Canada à refuser l’escalade militaire.

Martine Éloy et Suzanne Loiselle

Pour le Collectif Échec à la guerre

le 7 avril 2017

En complément: Article intéressant du Devoir du 10-04-2017:
http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/496003/guerre-en-syrie-et-lutte-pour-le-pouvoir-aux-etats-unis