Allocution de Martin Forgues
25 février 2023
Amis, camarades, bonjour!
Nous sommes réunis ici pour souligner un an d’invasion russe en Ukraine. Mais cette guerre dure réellement depuis 2014.
Que dis-je? Plutôt depuis que l’OTAN a choisi d’ignorer les leçons du passé et de s’accrocher à ce qui avait été nommé « La Fin de l’Histoire », cette illusion, ce mirage de victoire du capitalisme et de l’hégémonie occidentale sur son vieil ennemi désigné, la Russie.
Mais comme le firent les puissances alliées avec l’Allemagne en 1918 à la fin de la Première Guerre mondiale, ils ont plutôt choisi d’humilier et d’encercler la Russie tout en jouant de manière hypocrite aux nouveaux amis de façade.
Le résultat, prévisible par ailleurs? La montée en Russie d’un nationalisme revanchard, incarné par Vladimir Poutine!
Et donc aujourd’hui, nous sommes encore aux prises avec une guerre par procuration avec le peuple ukrainien pris en feux croisés et le peuple russe prisonnier de la propagande de son gouvernement et d’une culture militaire qui privilégie la chair à canon!
Tout ça nous dépasse rapidement – que pouvons-nous donc faire, nous, ici?
Nous sommes nous-mêmes soumis à une propagande mise de l’avant par nos élites et nos grands médias nous commandant d’endosser ce qui devient rapidement une nouvelle Guerre Froide!
Je me rappelle d’une époque, un peu moins belliqueuse, à la fin des années 1990…qui s’est interrompue brusquement, le 11 septembre 2001.
Est-on face à un cycle inévitable?
Retournons-nous en Guerre Froide – disons tiède, ces jours-ci, en attendant un prochain 11 septembre 2001?
Que pouvons-nous faire, donc, disais-je?
Comme le dit souvent Noam Chomsky, le rôle des intellectuels est d’avoir un effet sur leur propre société – et bien soit.
J’irais même plus loin – c’est le rôle de toute la société citoyenne et civile! De se dresser contre les volontés guerrières des États et de leurs complexes militaro-industriels!
Ce ne sont que par des liens fraternels humains que nous pouvons aspirer à un monde sans guerre. Seul un véritable élan internationaliste poussera les soldats à déserter, les ouvriers des usines d’armes à laisser tomber leurs outils à l’appel de leurs syndicats, les intellectuels et les artistes à s’engager publiquement, les journalistes à rendre compte d’une vérité juste!
Contre Poutine et son impérialisme renouvelé!
Contre l’OTAN et l’impérialisme occidental!
Pour la paix et la justice entre les peuples!
Martin Forgues, co-parrain de la campagne du coquelicot blanc, 25 février 2023
Lien pour télécharger ce texte.