Communiqué du 4 novembre 2011: Première campagne annuelle québécoise du coquelicot blanc

Montréal, vendredi 4 novembre 2011 – Le Collectif Échec à la guerre lance aujourd’hui la première campagne annuelle québécoise du coquelicot blanc à l’occasion du Jour du Souvenir et invite tous ceux et celles qui pensent qu’il faut en finir avec les guerres à le porter le 11 novembre prochain.

La campagne du coquelicot rouge nous rappelle les victimes militaires lors des conflits armés. Nous partageons la peine de tous ceux et celles qui ont ainsi perdu des êtres chers. Toutefois, la campagne du coquelicot blanc veut attirer l’attention sur toutes les victimes des guerres. Au vingtième siècle, les guerres ont causé la mort de plus de 200 millions de personnes, la majorité étant des civils. En effet, alors que pendant la Première Guerre mondiale, les civils représentaient 5 % des victimes, depuis la Deuxième Guerre mondiale, la très grande majorité des victimes sont des civils, en particulier des femmes et des enfants. Mais, selon Suzanne Loiselle, porte-parole du Collectif Échec à la guerre, « au-delà du nombre de morts, nous ne devons jamais oublier qu’il y a tant d’autres personnes violées, blessées, mutilées et d’innombrables drames humains ».

Le Jour du Souvenir est souvent utilisé par les pouvoirs politiques pour justifier les interventions militaires contemporaines et glorifier le militarisme. Alors que le Canada est partie prenante des interventions de l’OTAN en Afghanistan et en Libye, nous voulons encore une fois montrer au gouvernement qu’un nombre très important de Canadiens souhaite la fin des opérations militaires et le rapatriement des troupes canadiennes.

Geneviève Rochette, comédienne, insiste : « Nous avons le droit de rêver d’un monde où la guerre ne serait pas inévitable, où le bien de l’humanité passerait avant les intérêts économiques des tout-puissants ». Le Collectif Échec à la guerre invite la population à porter le coquelicot blanc pour affirmer son opposition à la guerre et sa détermination à lutter pour un monde de paix !

Carte expliquant la signification du coquelicot blanc et texte de présentation de 2011.