Communiqué du 12 juin 2003: Manifestation lors du débat des candidats à la chefferie du parti Libéral : samedi le 14 juin, 12h30, à St-Hyacinthe

Montréal, le 12 juin 2003 :  Le Collectif Échec à la Guerre appelle la population à venir manifester son opposition à toute participation du Canada à des projets qui visent à étendre la domination des États-Unis sur le monde, et qui préparent la guerre et non la paix.

Après avoir mené une guerre illégale, illégitime et criminelle contre l’Irak, les États-Unis occupent aujourd’hui ce pays illégalement avec l’aval de la communauté internationale.  « En envoyant des effectifs pour la reconstruction de la police et du système judiciaire, le Canada offre de facto un appui aux forces occupantes, explique Raymond Legault, porte-parole du Collectif Échec à la Guerre. Nous devons au contraire exiger que le Canada refuse toute participation à cette occupation illégale, si nous ne voulons pas accepter d’emblée que la règle du plus fort soit la norme en matière de relations internationales. »

Après avoir agité l’épouvantail des armes de destruction massive, apparemment « pour des raisons stratégiques », le gouvernement des États-Unis agite aujourd’hui un autre épouvantail : celui du danger d’une attaque terroriste de la part d’un état voyou, cette fois-ci pour mener à bien un rêve qu’il caresse depuis longtemps, soit celui d’installer des armes dans l’espace. Le gouvernement canadien s’était toujours opposé à ce projet, et voilà que la semaine dernière, le ministre McCallum a déclaré que le Canada allait entamer des discussions avec les États-Unis sur le projet de bouclier anti-missile. Contrairement à ce que les États-Unis prétendent, le bouclier ne s’inscrit pas dans une stratégie défensive; il s’inscrit dans un projet de militarisation accrue de l’espace.  « Nous sommes convaincus que les 60 milliards de dollars US que coûterait ce projet de bouclier anti-missile pourraient être beaucoup mieux employés s’ils étaient investis dans la santé, l’éducation, le logement », d’affirmer Francine Némeh, également porte-parole du Collectif.

La manifestation aura lieu samedi le 14 juin prochain, devant l’Hôtel des Seigneurs à St-Hyacinthe, à 12h30. Des autobus nolisés quitteront Montréal à 11h15 coin Berri et De Maisonneuve, et seront de retour au plus tard à 15h30. Pour réserver des places au coût de 5 $, téléphonez au 987-1141, poste 325.