Communiqué du 23 octobre 2003: Le mouvement québécois pour la paix toujours présent – Manifestation : non à l’occupation de l’Irak !

Montréal, le 23 octobre 2003 –  L’ouverture de la conférence des ‘pays donateurs’ pour la ‘reconstruction’ de l’Irak à Madrid aujourd’hui est l’occasion de souligner la mobilisation internationale citoyenne contre l’occupation. Le Collectif Échec à la guerre, organisateur québécois des manifestations sans précédent au Québec à l’hiver 2003, soutient qu’il ne s’agit pas d’une «reconstruction»,  mais bien d’une occupation militaire et d’une course effrénée pour y décrocher des contrats lucratifs.

À l’initiative des coalitions étasuniennes United for Peace and Justice et ANSWER (Act Now to Stop War and End Racism), le Collectif Échec à la guerre invite la population à se mobiliser samedi prochain, le 25 octobre, contre l’occupation de l’Irak.

Au Canada, c’est dans plus de 20 villes que des manifestations auront lieu samedi  25 octobre, autour de demandes similaires à celles du mouvement étasunien.  Pour plus de détails, consultez www.acp-cpa.ca/end_the_occupation_of_iraq.htm
Aux États-Unis, des citoyens et citoyennes de plus de 135 villes convergeront vers Washington samedi.  Les deux grandes coalitions ANSWER et United for Peace and Justice invitent la population à exiger la fin de l’occupation de l’Irak et le retour immédiat des troupes au pays.  Les organisateurs dénoncent également la guerre interne menée par le président Bush, qui, en faisant grimper le budget militaire aux alentours de 400 milliards de dollars et en accordant des réductions d’impôt aux grandes multinationales, semble mener tout droit à une crise fiscale, et plus que jamais à la fin des programmes sociaux.
Le 25 octobre est également le second anniversaire du Patriot Act aux États-Unis, qui autorise désormais les arrestations politiques, les détentions à durée indéterminée, les procès secrets et l’espionnage domestique. Les coalitions dénoncent ces attaques contre les droits et libertés civils.
Le récent rapport de la Banque mondiale et du Groupe des Nations Unies pour le développement prétend que les dizaines de milliards de dollars auxquels sont estimés les coûts de la reconstruction résultent de 20 années de négligence et de dégradation des infrastructures environnementales et sociales du pays, ainsi que du détournement des fonds publics par le pouvoir militaire en place. Il ne fait toutefois aucune mention de la destruction infligée au pays par la Guerre du Golfe de 1991, par la plus récente guerre et surtout par plus de 12 années de sanctions économiques imposées au pays tout entier…

La conférence de Madrid se tient dans le prolongement de l’adoption unanime, la semaine dernière, de la résolution 1511 du Conseil de Sécurité.  Une fois encore, cette instance au fonctionnement anti-démocratique a totalement abdiqué sa responsabilité de veiller à la paix et à la sécurité des populations du monde et de la population irakienne, en particulier.  En effet, au lieu de désavouer ouvertement l’agression étasunienne, d’exiger la fin immédiate de l’occupation et d’instituer transitoirement une véritable autorité internationale non contrôlée par les États-Unis, le Conseil de Sécurité a avalisé l’occupation militaire étrangère, appelant même à son internationalisation, tant financière qu’au niveau des troupes!

L’hiver dernier, les mouvements citoyens ont su démontrer avec force l’indignation planétaire vis-à-vis d’une guerre illégitime et illégale.  Nous appelons la population à descendre dans la rue ce samedi, pour exprimer à nouveau notre indignation face à l’occupation militaire de l’Irak, mais aussi de l’Afghanistan, faussement présentée comme une mission de paix, et nous demandons le retour immédiat des troupes canadiennes d’Afghanistan.
Nous devons dénoncer la soi-disant « guerre contre le terrorisme » menée au nom de la sécurité, la peur qu’elle entretient et les agressions qu’elle sert à justifier.

MANIFESTATION : samedi 25 octobre
Départ : 13h, Carré Dominion (Peel et René-Lévesque)