CONFÉRENCE du 26 avril 2012 : Menaces de guerre et « crise nucléaire » iranienne, les enjeux réels

2012_04_26-conference-nucleaire_iran_petitLe Collectif Échec à la guerre et l’Association de défense des droits humains en Iran vous invitent à participer à une conférence sur les enjeux réels derrière la “crise nucléaire” iranienne, les sanctions et les menaces de bombardements contre l’Iran.
JEUDI, 26 avril 2012, à 19 h
Centre St-Pierre, Salle 200
1212 Panet (métro Beaudry)

QUESTIONS ABORDÉES :

Quels sont donc les enjeux derrière la “crise nucléaire” iranienne ? Le comportement de ce pays sur la question nucléaire est-il si problématique que le proclament sans arrêt Israël et les pays occidentaux, États-Unis en tête ? L’Iran ne serait-il pas plutôt ciblé en raison d’intérêts géo-stratégiques, parce qu’il s’agit d’une puissance régionale montante, alliée à la Chine et à la Russie ? Au nom de quel principe des pays qui possèdent l’arme nucléaire peuvent-ils bombarder un autre pays pour l’empêcher de se doter de la même arme ? Et quelles pourraient être les conséquences d’une éventuelle campagne de bombardements contre l’Iran ?

CONFÉRENCIERS

Fadi Hammoud
Journaliste indépendant d’origine libanaise, il est spécialisé dans les affaires du Moyen Orient. Il a travaillé pendant 23 ans dans plusieurs grands médias au Liban (en arabe et en anglais). Il s’intéresse plus particulièrement aux changements sociaux et politiques dans cette région, au conflit arabo-israélien, à l’émergence de l’Iran et de la Turquie comme forces régionales, à la question kurde, à l’occupation de l’Irak et à l’avenir de ce pays après le retrait américain, à l’arrivée au pouvoir des Islamistes en Égypte, en Tunisie et en Libye, à l’avenir de l’Islamisme politique et à d’autres sujets liés à l’actualité politique. Il a traduit plusieurs livres sur les problèmes de la région.

Georges LeBel
Georges LeBel est avocat à la retraite, docteur en Sciences juridiques et politiques de la Sorbonne, et professeur associé retraité du Département des Sciences juridiques de l’UQAM. Il s’est spécialisé dans l’économie politique et le droit international économique. Il a participé à plusieurs missions internationales comme pénaliste, au Vietnam, au Chili, au Salvador, ainsi qu’au Tribunal Russell II. Il est actuellement membre du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation, le CÉIM, et du Centre d’études sur le droit international et la mondialisation, le CEDIM, deux groupes de recherches.