Infolettre no 1, janvier-février 2022

La nouvelle infolettre du Collectif !

Bannière de L’infolettre – La vérité est la première victime de la guerre… et du militarisme

Quand les hommes vivront d’amour, ce sera la paix sur la Terre, les soldats seront troubadours…

Raymond Lévesque

D’abord nous voulons souhaiter à chacun, chacune de vous une bonne et heureuse année et comme le dit l’adage : Paix sur terre aux femmes et aux hommes de bonne volonté.

Voici le premier numéro de notre nouvelle infolettre. Il est arrivé de temps en temps  par le passé que nous vous fassions parvenir un message qui contenait surtout des liens vers des articles de sources extérieures au Collectif fournissant des informations importantes généralement non véhiculées par les grands médias. Le but de l’infolettre est de développer et de rendre régulier ce partage d’informations avec nos membres et sympathisant.e.s sur tous les enjeux qui relèvent de la lutte contre la guerre et le militarisme dans le contexte canadien.

Au départ, l’infolettre paraîtra à tous les deux mois, mais nous espérons une parution mensuelle assez rapidement. L’infolettre aura un format différent des autres messages courriels du Collectif, à commencer par son en-tête distinctif ci-haut. Merci à Jacques Goldstyn (Boris) et à Sabine Friesinger, respectivement pour le dessin et l’infographie de cet en-tête!

En plus de vous référer à des articles sur divers sujets – parfois traduits de l’anglais par la petite équipe de traduction/révision du Collectif – l’infolettre comportera aussi des éléments culturels: poèmes, chansons, documentaires, livres, etc. Un calendrier d’événements ou d’activités à venir conclura chaque parution.

Dans ce premier numéro, nous vous proposons des textes sur la fin de la guerre en Afghanistan, sur la poursuite et l’intensification de la guerre au Yémen, sur les fausses justifications des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, sur la nouvelle guerre froide États-Unis vs Chine et Russie, et sur des raisons de ne pas porter le coquelicot rouge le Jour du souvenir.

Nous espérons que vous inclurez dans vos résolutions de la nouvelle année la lecture de l’infolettre qui veut à la fois vous garder informé.e.s et mobilisé.e.s. Vos questions et commentaires seront toujours les bienvenus. Et nous comptons aussi sur vous pour nous alimenter en suggestions de contenu. Écrivez-nous à infolettre@echecalaguerre.org.

Au plaisir de se solidariser pour la paix en 2022!

Le Comité de l’infolettre : Jean Baillargeon, Jacques Grenier et Raymond Legault

N.B. Les infolettres du Collectif seront disponibles sur le site du Collectif.