Jour du souvenir 2015 : vigile silencieuse le 11 novembre … se souvenir aussi des victimes civiles

Dans le cadre de la campagne 2015 du coquelicot blanc: VIGILE SILENCIEUSE DU JOUR DU SOUVENIR

Mercredi, 11 novembre, de 10 h 30 à 12 h

À l’intersection des rues Sherbrooke et McGill College (métro McGill). Inscrivez votre participation sur Facebook

À chaque année le Collectif Échec à la guerre organise une vigile silencieuse, à Montréal, à deux pas des cérémonies officielles de commémoration du Jour du Souvenir.

Cette action vise à donner une plus grande visibilité au courant d’opinion publique qui désapprouve le caractère étroit et militaire des cérémonies officielles et la récupération qui en est faite pour glorifier la guerre et justifier la participation du Canada à de nouvelles guerres. Nous vous invitons à y venir en grand nombre.

Jusqu’au 11 novembre, portons le coquelicot blanc.

« Le 11 novembre prochain, les commémorations officielles de la Légion royale canadienne pourraient malheureusement passer sous silence le fait que les victimes civiles des guerres sont beaucoup plus nombreuses que les victimes militaires. Le récent changement de gouvernement, et la diminution de la couverture médiatique sur le sujet, ne doit pas nous faire oublier la dure réalité : des millions de personnes continuent de fuir des pays en guerre au péril de leur vie.»

François Avard, auteur et scénariste, co porte-parole de la campagne 2015

 

« Porter le coquelicot blanc c’est exercer son devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre – hommes, femmes et enfants. Il ne s’agit donc pas de s’opposer aux commémorations des victimes militaires, ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge, mais de refuser l’utilisation politique du « Jour du souvenir » pour justifier les guerres et le militarisme croissant. »

Ariane Émond, journaliste indépendante et animatrice, co porte-parole de la campagne 2015.