29 juin 2022 – Webinaire/discussion : Pourquoi continuer à dénoncer l’OTAN?

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et du Sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Madrid les 29 et 30 juin, le Collectif Échec à la guerre a organisé une discussion en ligne mercredi le 29 juin 2022, de 19 h à 21 h (le webinaire est disponible en vidéo)

Webinaire/discussion : Pourquoi continuer à dénoncer l’OTAN?

En 2009, alors que le Canada et l’OTAN menaient leur guerre en Afghanistan, le Collectif Échec à la guerre a publié un fascicule intitulé L’OTAN : alliance défensive ou instrument de guerre?. C’était il y a 13 ans. En ce moment, à la faveur de l’invasion de la Russie en Ukraine, l’OTAN se présente comme défenseur de la démocratie, du droit international et des droits de la personne. Mais cette Organisation est-elle vraiment ce qu’elle prétend être et sa consolidation peut-elle nous apporter paix et sécurité?


La soirée s’est déroulée en trois blocs, chacun débutant par une présentation de 15 minutes suivie d’une période de discussion de 20 minutes.

Bloc 1 : Historique critique de l’OTAN (Martine Eloy du Collectif)
Sa naissance dans le contexte de la Guerre froide, sa survie par la suite, les guerres qu’elle a menées, son rapport à la démocratie et aux droits de la personne, sa politique nucléaire, etc.

Bloc 2 : L’expansion de l’OTAN et les intérêts sécuritaires de la Russie
(Michel Roche,professeur en science politique à l’Université du Québec à Chicoutimi et spécialiste de la Russie).
Les promesses faites à l’URSS/Russie, l’expansion de l’OTAN vers l’est, la perception et les réactions de la Russie face à cette expansion, l’initiative diplomatique russe de décembre 2021. Quels objectifs la Russie semble-t-elle poursuivre en Ukraine?

Bloc 3 : Le Canada devrait-il demeurer dans l’OTAN au regard de la période historique actuelle (Raymond Legault du Collectif)
Avec la guerre en Ukraine, les rivalités croissantes États-Unis vs Chine et Russie, la nouvelle course aux armements, la modernisation des arsenaux nucléaires, etc., l’OTAN et la participation du Canada à cette alliance peuvent-elles nous apporter paix et sécurité?


L’animation a été assurée par Mercédez Roberge, militante du Collectif Échec à la guerre