Affichons notre opposition aux politiques militaristes et à la spirale de la guerre – portons le coquelicot blanc!

C’est dans un contexte d’affrontements belliqueux et de menaces de l’utilisation de l’arme nucléaire que le Collectif Échec à la guerre mène, cet automne, sa septième campagne annuelle du coquelicot blanc.

Le 21 septembre 2017, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, le Collectif Échec à la guerre a rendu public un texte intitulé Politique de défense du Canada: protection et sécurité pour qui?, signé par les co-porte-parole de la campagne, Ariane Benoit et François Avard.  (voir Lettre du 21 septembre).

En appelant la population à porter le coquelicot blanc, notre objectif n’est pas :

  • d’antagoniser les vétérans, les familles de militaires et autres proches qui commémorent la perte d’êtres chers;
  • ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge;

mais bien :

  • d’exercer notre devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre – hommes, femmes et enfants – dont la très grande majorité sont des civils et non des soldats;
  • de nous dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui saisissent l’occasion du “souvenir” pour justifier les guerres et le militarisme croissant.

Porter le coquelicot blanc est un geste simple pour afficher notre refus de la guerre et rappeler à nos dirigeants que nous n’en voulons plus. Assez d’horreur, assez de destruction!

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE DÈS MAINTENANT

  • Relayer ce message à vos propres groupes membres, si votre organisation est un réseau d’organismes.
  • Faire la promotion de cette campagne dans vos réunions d’instances et lors de vos activités publiques. Sollicitez la présence d’un membre du Collectif Échec à la guerre pour venir y expliquer la campagne ou pour y tenir un kiosque d’information.
  • Utilisez le matériel visuel disponible ici, pour publiciser la campagne sur votre site Internet, votre page Facebook et votre profil
  • Annoncer la campagne dans le bulletin (ou autre publication) de votre organisme de même que sur vos listes d’envoi par courriel. Au besoin, nous pouvons vous fournir un message-type, de la longueur désirée.
  • Coquelicots : Si possible, nous vous demandons de les commander dès maintenant; contribution demandée : 1 $/pièce, en les revendant ensuite au même prix. Ce montant nous permet tout juste de défrayer les coûts de production des coquelicots et des cartes, les frais d’expédition et autres frais de base de la campagne.
  • Cartes : des cartes postales sont disponibles, en français en anglais, expliquant l’historique du coquelicot blanc et le sens à donner à cette campagne. Leur coût est inclus dans le coût des coquelicots.
  • Dans plusieurs régions du Québec, des organismes ou des individus agissent comme lieux d’approvisionnement local. Si votre organisme désire s’ajouter à cette liste, SVP nous en informer, en indiquant les coordonnées pour vous rejoindre et le nom de la personne à contacter.

Pour toute question, demande ou commande, vous pouvez aussi nous écrire à info@echecalaguerre.org

Solidairement,
Martine Eloy, pour le Collectif Échec à la guerre