Le 25 janvier dernier, en réponse à un appel conjoint finalement endossé par 385 organisations dans 28 pays, de nombreuses actions ont eu lieu pour protester contre la guerre au Yémen et la complicité de plusieurs États occidentaux, dont le Canada, dans cette guerre. Aux États-Unis, des protestations ont été organisées dans une vingtaine de villes dans 15 États et au Canada à Montréal, Vancouver, Halifax et Hamilton. Dans cette dernière ville, des manifestant.e.s ont bloqué des camions de la compagnie Paddock Transportation International transportant des véhicules blindés vendus par le Canada à l’Arabie saoudite.
À Montréal, le Collectif Échec à la guerre a diffusé un webinaire intitulé « La guerre au Yémen doit cesser, la complicité du Canada c’est assez !« , auquel ont participé Sami Al-Waisi (directement de Sana’a au Yémen), France-Isabelle Langlois (directrice d’Amnistie Internationale Canada francophone), Me Daniel Turp (professeur de droit à l’UdeM) et Suzanne Loiselle du Collectif Échec à la guerre. Vous pouvez en tout temps regarder ce webinaire sur la page Facebook du Collectif et sur Youtube.
Une action que vous pouvez poser immédiatement
Un regroupement d’organismes à travers le Canada, dont le Collectif fait partie, a préparé une pétition qui demande au Canada de cesser immédiatement ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite et d’intervenir pour mettre fin aux bombardements et au blocus contre le Yémen. Vous pouvez signer cette pétition en ligne, sur le site de la Chambre des Communes et la faire circuler dans tous vos réseaux.
Quelques lectures suggérées
- Notons d’abord que dans les derniers jours les États-Unis ont suspendu (pour réexamen) leurs ventes d’armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis et que l’Italie a annoncé mettre fin à ses exportations d’armes vers ces deux pays.
- Yémen. Avec de tels ennemis, les houthistes n’ont pas besoin d’amis, Abdulghani Al-Iryani, Orient XXI, 11 novembre 2020.
- Au Yémen, la désignation des Houthis comme terroristes par les États-Unis pourrait prolonger la guerre, Abdulaziz Kilani, Middle East Eye, 14 janvier 2021.
- Rapport final du Groupe d’experts sur le Yémen au Conseil de sécurité des Nations Unies, 22 décembre 2020
Notre action contre la guerre au Yémen et la complicité du Canada doit se poursuivre et s’intensifier !
Solidairement,
Raymond Legault pour le Collectif Échec à la guerre
Action de blocage à Hamilton
Caravane de voiture à Vancouver
DÉCLARATION COMMUNE: LE MONDE DIT NON À LA GUERRE AU YÉMEN
Appel à une protestation internationale le lundi 25 janvier 2021
Texte original en anglais – [Traduction : Maya Berbery; révision : Échec à la guerre]
Depuis 2015, les bombardements et le blocus du Yémen, dirigés par l’Arabie saoudite, ont tué des dizaines de milliers de personnes et ont dévasté le pays. Les Nations Unies estiment qu’il s’agit de la pire crise humanitaire au monde. La moitié de la population du pays est au bord de la famine. Le Yémen connaît la pire épidémie de choléra sur la planète de l’histoire moderne. Et, aujourd’hui, le Yémen affiche un taux de mortalité lié à la COVID parmi les plus élevés au monde : un test positif au coronavirus se traduit par un décès une fois sur quatre. La pandémie, qui se combine au retrait de l’aide, fait sombrer encore plus de personnes dans la famine extrême.
Et pourtant, l’Arabie saoudite intensifie sa guerre et resserre son blocus.
Cette guerre n’est possible que parce que l’Occident – les États-Unis et la Grande-Bretagne au premier chef – continue d’armer l’Arabie saoudite et d’offrir un soutien militaire, politique et logistique à la guerre. Les puissances occidentales sont des participants actifs et ont le pouvoir de mettre fin à la crise humanitaire la plus grave au monde.
Le désastre qui ravage le Yémen est créé par l’homme. Il est causé par la guerre et le blocus. On peut y mettre fin.
Des personnes et des organisations des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, du Bangladesh, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, de l’Italie, de la Pologne, de l’Espagne et de partout dans le monde unissent leurs voix pour réclamer la fin de la guerre au Yémen et une solidarité réelle avec le peuple du Yémen. Nous demandons à nos gouvernements d’agir immédiatement pour :
–> Mettre fin à l’agression étrangère au Yémen
–> Mettre fin au soutien accordé à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis en matière d’armement et de ressources militaires
–> Lever le blocus imposé au Yémen et ouvrir tous les accès terrestres et maritimes
–> Rétablir et accroître l’aide humanitaire destinée à la population du Yémen.
Nous appelons les citoyens du monde entier à protester contre la guerre le 25 janvier 2021, soit quelques jours après l’investiture présidentielle aux États-Unis et la veille de la Future Investment Initiative de l’Arabie saoudite surnommée « Davos du désert ».
Nous demandons aux personnes et aux organisations de toute la planète d’appeler à la protestation ce jour-là – dans le respect des mesures sanitaires, dont le port du masque – pour affirmer avec force, dans leurs villes, petites ou grandes, que LE MONDE DIT NON À LA GUERRE AU YÉMEN.