Main basse sur le Venezuela?
Le Collectif Échec à la guerre a tenu une soirée d’information sur les enjeux de la crise au Venezuela, le jeudi, 21 mars, de 19 h à 21 h 30, à la Maison Bellarmin, 25 rue Jarry ouest, à Montréal.
Depuis le début de l’année, sur fonds d’une profonde crise économique et politique, qu’ils exacerbent au maximum par leurs sanctions et autres manœuvres, les États-Unis et leurs alliés – de concert avec la droite vénézuélienne – ont ouvertement mis en branle un processus de « changement de régime » au Venezuela. Un processus auquel le Canada participe de plein pied, en violation flagrante du droit international.
Que se passe-t-il au juste au sein de la société vénézuélienne ? Comment doit-on comprendre les divisions qui la traversent et qui s’exacerbent ? Quels sont les enjeux régionaux et mondiaux de cette crise ? Quel rôle le Canada y joue-t-il ? Quelles pistes de solution sont dans l’intérêt du peuple vénézuélien ?
Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles nos conférenciers/conférencière (voir ci-dessous) ont tenté de répondre et qui ont alimenté la discussion..
Présentations de:
- Thomas Chiasson-LeBel, professeur invité, Faculté latino-américaine des sciences sociales de l’Équateur.
- Claude Morin, professeur retraité au Département d’histoire de l’Université de Montréal. Texte de sa présentation
- Martine Eloy, Collectif Échec à la guerre. Texte de sa présentation.
Présentation plus longue faite par Claude Morin à Valleyfield le 24 avril 2019
- Téléchargez le diaporama (52 diapos)