RÉSUMÉ du balado : À la recherche des saboteurs du pipeline Nord Stream
Un résumé du balado de Jeremy Scahill The Hunt for the Nord Stream Bombers (1h10) dans le cadre de son émission Intercepted, The Intercept, le 27 septembre 2023
Rappel des faits
Le 26 septembre 2022 à 2 heures du matin, une explosion à 80 mètres sous la surface de la mer Baltique éventrait le gazoduc North Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne. Dix-sept heures plus tard, à 70 Km de la première déflagration, trois autres explosions faisaient des brèches dans trois des quatre tuyaux des gazoducs North Stream 1 et North Stream 2. Au moment de l’attentat, North Stream 1, en service depuis 10 ans, avait cessé de livrer du gaz à l’Allemagne et North Stream 2 qui venait tout juste d’être complété n’était pas encore entré en service. Gazprom (Russe) est l’actionnaire majoritaire des gazoducs.
Résumé du podcast
Dans le podcast, Jeremy Scahill rapporte les résultats des investigations menées par Holger Stark, journaliste d’enquête de l’hebdomadaire allemand Die Zeit et d’Erik Anderson, ingénieur Suédois. Les deux cherchent à percer le brouillard de désinformation entourant l’attentat et d’élucider : qui et comment?
Enquête de Holger Stark
Les services de renseignement néerlandais ont mis les enquêteurs allemands sur la piste d’une opération ukrainienne menée par six personnes utilisant la couverture d’un navire de plaisance. Leurs recherches les mènent à un yatch Bavaria de 16 mètres d’une entreprise polonaise de propriété ukrainienne. Une fouille du bateau à la mi-janvier 2023 révèle des traces d’explosif HMX, le même que celui utilisé pour faire sauter les gazoducs. Les registres des mouvements du bateau dans les ports de la mer Baltique indique qu’il a navigué autour des lieux de l’explosion l’été avant le sabotage.
L’enquête révèle que le bateau a été loué par deux individus opérants sous les noms de Mihail Popov, avec un passeport bulgare et Stefan Marku avec un passeport roumain. Les passeports sont des faux, forgés professionnellement. La police relie le dénommé Stefan Marku à un soldat ukrainien de le 93ième brigade mécanisée. Ce dernier nie toute implication et clame qu’il est victime d’un vol d’identité. La police est toujours à la recherche de de la véritable identité du dénommé Mihail Popov.
Enquête d’Erik Anderson
Dans son enquête, indépendante de celle d’Holger Stark, Erik Anderson veut découvrir la méthode utilisée pour faire sauter les gazoducs. À cette fin il affrète un bateau et achète, à ses frais, un drone sous-marin afin de filmer les dommages causés aux gazoducs par les explosions. Il soumet les images qu’il recueille à des experts qui sont d’avis que les brèches auraient été causées par une quantité relativement faible de quelques dizaines de kilogrammes d’explosifs placés manuellement. Ces observations sont compatibles avec l’hypothèse de plongeurs opérant à partir d’un bateau de plaisance.
Conclusion
À la fin du podcast, Jeremy Scahill, Holger Stark et Erik Anderson discutent de la grande question qui reste dans l’ombre. Qui sont les commanditaires de cette opération? Les suspects ne manquent pas. Les É-U se sont toujours opposés à North Stream et Biden a même déclaré publiquement avant l’invasion russe que si celle-ci avait lieu les É-U mettrait un terme à North Stream. Avec North Stream l’Ukraine perdait les milliards de redevances qu’elle percevait lorsque le gaz transitait par son territoire. Avant l’attentat les premiers ministres de la Pologne et de l’Ukraine ont cosigné un article dans Politico appelant à se débarrasser du gazoduc. Le lendemain de l’explosion la Pologne inaugurait en grande pompe son propre gazoduc qui doit importer du gaz de Norvège.
L’enquête se poursuit….