Une fuite des services de renseignement israéliens révèle l’étendue des avertissements concernant l’attaque du Hamas
Par Peter Beaumont, The Guardian, 28 novembre 2023
Texte original en anglais – [Traduction et révision : Échec à la guerre]
Une fuite suggère que l’officier qui a examiné les renseignements a considéré le risque d’une grande attaque comme un « scénario imaginaire ».
Selon des rapports publiés dans les médias israéliens, les responsables de l’armée et des services de renseignement israéliens ont reçu un avertissement très détaillé selon lequel le Hamas s’entraînait activement à prendre le contrôle de kibboutz à la frontière de Gaza et à envahir des postes militaires dans le but d’infliger de lourdes pertes en vies humaines.
L’affirmation faite par la chaîne israélienne Channel 12 lundi soir [le 27 novembre – NDT] s’appuyait sur des fuites de courriels de l’unité de cyberespionnage 8200 de l’armée israélienne concernant ces avertissements.
Ces courriels ont révélé qu’un officier supérieur ayant examiné les renseignements avait considéré le risque d’une attaque surprise massive du Hamas à travers la frontière de Gaza comme un « scénario imaginaire ».
Cette fuite extrêmement embarrassante décrit avec des détails choquants ce qui s’est avéré être des éléments clés de la planification par le Hamas du massacre de 1 200 Israéliens le 7 octobre, notamment le fait que les observateurs israéliens savaient que de hauts responsables du Hamas étaient présents en tant qu’observateurs pendant les préparatifs de l’entraînement.
Selon les courriels divulgués, le Hamas est allé jusqu’à donner un nom au simili-kibboutz utilisé pour l’entraînement et s’est même exercé à hisser un drapeau au-dessus de sa synagogue.
Des plans ont également été interceptés, dans lesquels il était question d’envahir une base militaire frontalière et de tuer tous ses occupants.
Alors que l’examen récent de la défaillance des services de renseignement avant l’attaque du 7 octobre s’est concentré sur les informations dont disposaient les hauts responsables politiques et militaires, y compris le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, les nouvelles fuites et les nouveaux briefings suggèrent également de graves défaillances au sein du système de communication et de distribution des renseignements des Forces de défense israéliennes (FDI).
La source de l’avertissement est un sous-officier de renseignement militaire de carrière très respecté, identifié dans les rapports des médias israéliens comme étant V, qui a averti sa chaîne de commandement au cours de l’été que le Hamas préparait une incursion à grande échelle.
D’autres courriels divulgués à Channel 12 suggèrent que l’avertissement initial a été corroboré quelques jours plus tard par des indications concrètes que d’autres unités du Hamas étaient impliquées dans des entraînements similaires visant des cibles apparemment différentes.
Certains responsables semblent avoir été impressionnés par les renseignements, mais un haut responsable des services de renseignement qui a examiné les documents en juillet s’est montré plus sceptique et a suggéré qu’il était nécessaire de faire la distinction entre ce que le Hamas faisait pour le « spectacle » et ce qui était « réalistement » l’objectif de l’entraînement.
Dans un courriel ultérieur, un collègue du soldat qui a donné l’avertissement initial a déclaré qu’il n’était absolument pas d’accord avec cette évaluation, tandis que V elle-même a suggéré qu’ils voyaient un « plan opérationnel concret sans échéancier de mise en œuvre » et que le Hamas se préparait à un « grand événement ».
D’autres officiers de très haut rang, dont le chef de l’unité 8200, ont laissé entendre, lors de réunions d’information avec des journalistes israéliens, qu’ils n’avaient pas été informés de l’avertissement de V., bien que la chaîne de courriels en ait discuté.
Selon un rapport, lorsque le chef de la direction du renseignement militaire des FDI, le major général Aharon Haliva, a rendu visite à l’unité de V, l’avertissement ne lui a pas été transmis et Haliva est reparti avec une évaluation suggérant que « [le chef du Hamas] Yahya Sinwar n’a pas l’intention de faire dégénérer la situation [et que] le Hamas a donné l’ordre à ses agents sur le terrain de faire preuve de retenue ».
Les médias israéliens ont publié leurs propres versions d’histoires relatives aux avertissements d’une attaque imminente du Hamas au cours de l’été.
En se référant à la chaîne de courriels de l’unité 8200, Haaretz a décrit le même exercice d’entraînement sur le kibboutz frontalier simulé, qui, selon ce média, s’est terminé par un message du Hamas émanant des personnes impliquées dans l’exercice qui disait : « Nous avons achevé le meurtre de tous ceux qui se trouvaient dans le kibboutz ».
Haaretz [NDT : le troisième quotidien israélien par son tirage, davantage à gauche] a décrit l’avertissement de V six mois avant le 7 octobre, selon lequel le Hamas avait terminé des exercices d’entraînement simulant un raid sur des kibboutz et des avant-postes des FDI du côté israélien de la frontière.
Haaretz a écrit : « V a conclu que le Hamas avait achevé ses préparatifs, car des commandants de haut rang du Hamas étaient venus assister aux exercices, ce qui avait également été signalé par les observateurs des FDI basés à la frontière. Tout comme pour ces observateurs, ses avertissements ont été balayés d’un revers de main ».
« Alors qu’ils étaient distribués aux officiers supérieurs, à sa propre unité et aux services de renseignement sur le terrain, un officier supérieur du renseignement lui a écrit en réponse, louant son travail mais ajoutant « Cela me semble imaginaire », reprenant presque exactement les termes des courriels de l’unité 8200 qui ont fait l’objet d’une fuite ».
Selon ce récit des événements, le commandant direct de V a soutenu son évaluation, insistant sur le fait qu’il s’agissait d’un véritable exercice et non d’une démonstration. Les avertissements ont été réitérés par les soldats concernés quelques semaines avant le 7 octobre, lorsqu’un officier supérieur du renseignement, dont le nom n’a pas été révélé, a visité leur base et que les renseignements lui ont été présentés.
Cependant, malgré les avertissements, même à la veille du 7 octobre, lorsque des officiers supérieurs ont évoqué la perspective d’une attaque imminente du Hamas, les officiers supérieurs des FDI ont qualifié les preuves de « faibles ».
Le journal Yedioth Ahronoth [NDT : de loin le premier quotidien israélien par son tirage] a rapporté que le 6 octobre, des heures avant que le Hamas ne lance son assaut, les plus hauts gradés des FDI ont été alertés par des « signes faibles » indiquant que quelque chose se passait à la frontière de Gaza et que le Hamas se préparait à une offensive.
Commentant ces affirmations, les FDI ont déclaré : « Ces jours-ci, les FDI se concentrent entièrement sur la lutte contre l’organisation terroriste Hamas. Après la guerre, les FDI mèneront une enquête approfondie, incisive et sans compromis et publieront leurs conclusions au public ».