Infolettre no 10, juillet-août 2023 – Ensemble pour la paix

L’infolettre no 10, juillet-août 2023 – Ensemble pour la paix

Bannière de L’infolettre – La vérité est la première victime de la guerre… et du militarisme
On rêvait de changer le monde
Est-ce le monde qui nous a changés?
L’espoir qu’on semait à la ronde
Aujourd’hui nous semble étranger
On défilait pas toujours sages
En entonnant Le Déserteur
Se peut-il qu’en prenant de l’âge
On déserte son propre cœur
On déserte son propre cœur

                         Sylvain Lelièvre

Que vous souhaiter pour passer un bel été? La plage ensoleillée, un festival de musique, un camping avec ou sans guimauves, une randonnée, un bon resto,  ou un festival de cinéma? C’est votre choix, mais nous vous souhaitons vraiment de profiter d’un bon été et nous vous accompagnerons en lecture.

Bien sûr nous avons l’accent culturel comme toujours avec Sylvain Lelièvre qui s’inquiète des rêves de nos vingt ans, mais aussi de courtes biographies de deux personnalités exceptionnelles récemment disparues. Celle d’Harry Belafonte (nous vous l’avions promise dans l’infolettre 9) et pour compléter, celle de Daniel Ellsberg, célèbre lanceur d’alerte qui a publié les Pentagon Papers qui ont mené à la fin de la guerre du Vietnam.

Nous partageons avec vous un regard inquiet sur le sort de l’Ukraine posé par l’anthropologue et historien Emmanuel Todd et une enquête de ICAN (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires) qui nous démontre l’augmentation depuis trois ans des dépenses mondiales pour le développement des arsenaux nucléaires.

Nous vous soumettons d’autres textes qui nous font douter que la «guerre froide» ne le demeure très longtemps : un retour sur le sens à donner à la fameuse saga du Ballon chinois; une démonstration sans équivoque que les États-Unis, bien qu’ayant constamment à la bouche le mot démocratie, ne rechignent pas à armer plus de la moitié des autocraties du globe; une explication de  la «concurrence stratégique», la véritable raison des guerres et de la militarisation; et enfin la gifle du G7 qui choisit Hiroshima pour relancer ses préparatifs militaires.

Et pourquoi pas de nouvelles rubriques? Dont une sur « Le militarisme et l’environnement », une sur les guerres en Afrique et une, des plus déroutantes, sur le bilan des guerres post-11 septembre 2001 qui explique qu’une guerre tue bien au delà de sa durée.

Ailleurs dans le mouvement pour la paix dans le monde, outre les décès de Belafonte et Ellsberg, nous vous soumettons un article de Medea Benjamin sur le Sommet international de Vienne pour la paix en Ukraine, qui s’est tenu les 10 et 11 juin derniers, et un lien vers la pétition qui achève sa course (dépêchez-vous si vous voulez appuyer) lancée par les Femmes du monde pour la paix, unies contre l’OTAN.

Dans le calendrier nous revenons sur le sommet de l’OTAN à Vilnius en début juillet et sur l’anti-sommet qui se tiendra à Bruxelles organisé par ce même groupe de pétitionnaires. Et nous vous rappelons la commémoration annuelle des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki en août.

Bonne écoute, bonne lecture, bon été,

Le comité infolettre, Jean Baillargeon, Jacques Grenier et Raymond Legault

N’hésitez pas à nous écrire à   infolettre@echecalaguerre.org.

N.B. Les infolettres du Collectif sont disponibles sur le site du Collectif.

Lien pour afficher l’infolettre no 10 dans votre navigateur.