10 ans d’actions contre la guerre et le militarisme: un aperçu de la campagne du coquelicot blanc 2020

Bannière Web - 10 ans

« 10 ans d’actions contre la guerre et le militarisme »

La campagne 2020 du coquelicot blanc sera très spéciale puisqu’il s’agira de la 10e édition!

Le Collectif Échec à la guerre en profitera pour commémorer les luttes qui ont été menées et les thèmes qui ont été abordés lors de chacune des campagnes depuis 2011.

La campagne se déroulera comme prévu du 21 septembre au 11 novembre 2020. Elle comprendra plusieurs nouveautés, dont un visuel renouvelé soulignant les 10 ans d’action contre la guerre et le militarisme. Toutes les actions habituelles se tiendront, mais avec certaines adaptations, notamment parce que la Covid-19 limitera la vente et la visibilité du coquelicot porté à la boutonnière.

Voici un aperçu des actions et du matériel de la campagne de 2020 – alliant nouveautés et traditions

1- Un lancement virtuel… et artistique

  • NOUVEAU : Lancement virtuel le 21 septembre dans le hall du Centre Saint-Pierre (1212 rue Panet, Montréal), de 11h à 11h30, avec la participation des marraines et des parrains de la campagne 2020, diffusé en direct et en différé sur la page Facebook du Collectif Échec à la guerre.
  • NOUVEAU : La sculpture Machine de paix, une vision de l’intérieure, soulignant dix ans de luttes et résistances pacifistes, conçue par l’artiste multidisciplinaire Mathieu Parent a été dévoilée durant le lancement. Alliant bois franc, verre et fils barbelés, elle sera exposée durant toute la campagne au Centre Saint-Pierre, au 1212 rue Panet à Montréal.

2- Portons le coquelicot blanc

3- Les éléments visuels conçus pour être imprimés et diffusés par les médias sociaux et internet

  • NOUVEAU : Deux affiches à imprimer soi-même et à placer à sa fenêtre, là où se font les réunions virtuelles (pour être capté par sa caméra) ou dans tout autre endroit visible par le plus grand nombre de personnes, incluant sur les sites Web des organisations qui appuient la campagne.
  • Image « 10 ans d’actions contre la guerre et le militarisme » à utiliser comme photo de profil et des bannières rectangulaires  (format moyen pour page facebook et format allongé), à utiliser et partager sur les médias sociaux, à insérer dans les signatures automatiques de courriels, à insérer sur les sites Web, etc.

4- Les appels à l’action

5- Les textes d’opinion et les communiqués de presse

6- Les textes de sensibilisation et de présentation de la campagne