« 10 ans d’actions contre la guerre et le militarisme »
La campagne 2020 du coquelicot blanc sera très spéciale puisqu’il s’agira de la 10e édition!
Le Collectif Échec à la guerre en profitera pour commémorer les luttes qui ont été menées et les thèmes qui ont été abordés lors de chacune des campagnes depuis 2011.
La campagne se déroulera comme prévu du 21 septembre au 11 novembre 2020. Elle comprendra plusieurs nouveautés, dont un visuel renouvelé soulignant les 10 ans d’action contre la guerre et le militarisme. Toutes les actions habituelles se tiendront, mais avec certaines adaptations, notamment parce que la Covid-19 limitera la vente et la visibilité du coquelicot porté à la boutonnière.
Voici un aperçu des actions et du matériel de la campagne de 2020 – alliant nouveautés et traditions
1- Un lancement virtuel… et artistique
- NOUVEAU : Lancement virtuel le 21 septembre dans le hall du Centre Saint-Pierre (1212 rue Panet, Montréal), de 11h à 11h30, avec la participation des marraines et des parrains de la campagne 2020, diffusé en direct et en différé sur la page Facebook du Collectif Échec à la guerre.
- NOUVEAU : La sculpture Machine de paix, une vision de l’intérieure, soulignant dix ans de luttes et résistances pacifistes, conçue par l’artiste multidisciplinaire Mathieu Parent a été dévoilée durant le lancement. Alliant bois franc, verre et fils barbelés, elle sera exposée durant toute la campagne au Centre Saint-Pierre, au 1212 rue Panet à Montréal.
2- Portons le coquelicot blanc
- Il sera encore possible de se procurer des coquelicots dans les points de dépôts, mais le plus simple sera de les commander en ligne.
- Nos occasions de le porter en public sont limitées? Portons-le et affichons-le lors des réunions virtuelles ou conversations vidéo et expliquons sa signification.
3- Les éléments visuels conçus pour être imprimés et diffusés par les médias sociaux et internet
- NOUVEAU : Deux affiches à imprimer soi-même et à placer à sa fenêtre, là où se font les réunions virtuelles (pour être capté par sa caméra) ou dans tout autre endroit visible par le plus grand nombre de personnes, incluant sur les sites Web des organisations qui appuient la campagne.
- « Affichons le coquelicot blanc » Affiche soulignant les 10 ans de campagnes du coquelicot blanc. (Fichier)
- Affiche personnalisable « Je porte le coquelicot blanc» permettant à chaque personne d’insérer sa photo et ses raisons de le porter. (Fichier et façon de faire)
- Image « 10 ans d’actions contre la guerre et le militarisme » à utiliser comme photo de profil et des bannières rectangulaires (format moyen pour page facebook et format allongé), à utiliser et partager sur les médias sociaux, à insérer dans les signatures automatiques de courriels, à insérer sur les sites Web, etc.
4- Les appels à l’action
- Diffusion du 21 septembre au 11 novembre du matériel visuel sur les médias sociaux, notamment « Affichons le coquelicot blanc », l’affiche personnalisable « Je porte le coquelicot blanc» et l’ensemble des images préparées pour 2020.
- La déclaration publiée autour du 11 novembre, à l’occasion du jour du Souvenir, portera la signature des personnes et organisations qui auront défrayé les coûts de sa publication. (La déclaration a été publiée dans le Devoir du 7 novembre 2020.)
- Cette année, pour souligner le 11 novembre, le Collectif Échec à la guerre vous invite à une Table ronde virtuelle en compagnie des marraines et des parrains de la campagne 2020 du coquelicot blanc. Sous le titre « Les grands oubliés du ‘Jour du Souvenir’ – Les victimes civiles et le rôle néfaste du Canada », l’événement se tiendra de 18h à 19h. Il sera diffusé en direct sur la page Facebook du Collectif et pourra y être visionné en différé.
5- Les textes d’opinion et les communiqués de presse
- La lettre ouverte à l’occasion de la Journée internationale de la paix, portant les signatures des marraines et des parrains.
- Des communiqués de presse seront publiés pour souligner les actions de la campagne, dont celui pour le lancement.
6- Les textes de sensibilisation et de présentation de la campagne
- NOUVEAU : La section « Historique » du site Web relate les faits marquants de chacune des campagnes depuis 2011. Ces informations historiques seront également réunies dans le document « 10 ans d’actions contre la guerre et le militarisme – faits saillants des campagnes du coquelicot blanc ».
- Présentation détaillée de la campagne (cahier de presse), carte explicative en français et en anglais , et bien entendu, la petite histoire du coquelicot blanc.
- Section du site Web sur la campagne 2020.
- Dépliant du collectif en français et en anglais.