Menaces contre l’Iran et rôle du Canada

Préambule du Collectif Échec à la guerre.

Ce qui est régulièrement rapporté comme une « escalade de tensions » entre les États-Unis et l’Iran n’a rien d’un affrontement symétrique. Il s’agit plutôt d’un coup de force unilatéral de la superpuissance étasunienne visant à soumettre l’Iran à ses diktats et à mettre fin à l’influence de ce pays au Moyen-Orient.

Sur bien des points, la situation est semblable à celle qui a prévalu avant l’invasion de l’Irak en 2003 : fausses accusations reprises par les médias (qui avaient pourtant fait leur mea culpa après l’invasion illégale…), objectifs de réduire les capacités de défense du pays ciblé, alignement États-Unis-Royaume-Uni et désaccord franco-allemand, silence assourdissant du Canada prétendu grand défenseur du droit international… Mais il y a des différences importantes. L’Iran connait les précédents. La Russie et la Chine aussi. Et si les États-Unis ont déjà des dizaines de bases militaires tout autour – et des alliés comme Israël et l’Arabie saoudite hyper-armés et prêts à se lancer dans une guerre – l’Iran a d’importantes capacités de défense et n’hésiterait pas à riposter fortement en cas d’attaque, sur des cibles, étasuniennes et alliées, justement fort nombreuses. La conflagration qui s’ensuivrait serait catastrophique pour toute la région et possiblement au-delà.

Exigeons que le Canada se dissocie, en paroles et en actions, de la politique d’agression et des préparatifs de guerre menés par les États-Unis, Israël et  l’Arabie saoudite contre l’Iran!